Une promenade avec votre chien devrait être une partie de plaisir pour les deux parties sauf si celui-ci tire en laisse. Elle peut même devenir un cauchemar avec un chien de race plus imposante car une force importante et difficile à maîtriser. Une marche en laisse est une habitude qui doit s’acquérir lorsqu’il était encore un chiot. Que ce soit pour l’apprentissage d’un chiot ou le dressage d’un chien adulte, ces conseils vous seront d’une grande aide.
Le faire respecter deux principales règles
Comme l’indique un éducateur canin dans le var, entrainer son caniche à une marche en laisse repose sur deux règles de base : une laisse tendue signifie stop et une laisse flottante, en marche. Lors de cette dernière, le chiot est libre de prendre une direction. Toutefois, lorsque son maître n’est pas d’accord avec son choix, il va tendre la laisse. Le chien sera ainsi dans l’obligation de suivre le choix de son maître. Le principal objectif est d’éveiller l’intérêt du chien par rapport à son maître et son attention lors des promenades.
L’application de ces règles devraient se faire de façon systématique lors d’une promenade avec votre caniche en laisse. De cette façon, ce dernier pourra facilement les assimiler. La principale raison pour laquelle le dressage aurait échoué est le non-respect de ces règles. En majeure partie, le maître n’a pas gardé les mêmes règles. Cela produira une mauvaise compréhension de la part du chien. Il pensera ainsi qu’il suffit de tirer sur sa laisse pour aller là où il souhaite.
La plupart des maîtres optent toujours pour la direction proposée par son chien. Pourtant, elle pourrait être un buisson ou juste un autre chien qu’il veut saluer. Par conséquent, le dressage serait encore plus difficile comme une mauvaise habitude s’est installée. Une correction s’avère nécessaire même si elle serait compliquée. Vous devez être très patient !
Promenade en laisse : l’entrainement d’un chiot caniche
Suivre son maître là où il va est le plus grand plaisir des chiots dès leur plus jeune âge.
Le bon moment pour commencer
Sans utiliser une laisse, votre entraînement commence à partir de chez vous-même. Eloignez-vous de lui sur quelques mètres puis incitez-le à venir là où vous êtes. La pratique de cet exercice peut se faire dès que le chiot a huit semaines. De plus, vous serez encore plus liés l’un à l’autre. Il est fortement recommandé de commencer dès qu’il est encore très jeune afin qu’il garde les bonnes habitudes et ne tire pas la laisse.
Comment réussir l’exercice ?
Se trouvant dans un environnement plus stimulant, votre chien pourrait se distraire très facilement. Pour pouvoir l’attirer, récompensez-le avec des friandises ou des jouets. Une réussite de l’exercice sur plusieurs jours permet de passer à une autre étape. Il s’agit de refaire le même exercice mais cette fois avec une laisse. Veillez toutefois à maintenir la laisse toujours flottante. En cas de réussite, refaites l’exercice avec une plus longue laisse. Puis, promenez-vous ensemble.
En même temps, les friandises données en guise de récompense et de concentration devraient être réduites petit à petit. L’objectif est de garder la laisse flottante durant toute la marche. Une fois que tout se passe sans embrouille, vous avez donc réussi à lui inculquer les règles. Toutes les bases d’une bonne promenade en laisse avec votre chiot sont bien mises en place.
Passez à de plus grands défis !
Vous pouvez actuellement envisager de mettre votre chiot caniche face à de plus grands défis. Plusieurs fois, il pourrait rencontrer un copain avec qui il pourrait jouer lors des promenades. Très excité, il ne remarquera même pas qu’il tire sur la laisse et la rend tendue. Dans ce cas, vous devez vous arrêter et attendre jusqu’à ce que la laisse ne soit plus tendue. Lorsqu’elle redeviendra flottante, c’est qu’il est retourné auprès de vous. Vous pouvez alors continuer votre marche.
Le récompenser par des friandises est inutile avec cet exercice. L’essentiel est qu’il comprenne qu’il doit toujours garder une laisse flottante pour qu’il puisse jouer avec son compagnon. Une fois cet exercice réussi, vous pouvez le compliquer d’avantages. Ne le laissez pas rejoindre tout de suite son copain de jeu ou se diriger vers l’objet qui l’intéresse. Faites de petits détours et observez sa réaction. Votre objectif est de continuer à marcher tout en gardant la laisse toujours flottante. Veillez à ce que ce soit un jeu et non une obligation.
Comment corriger un mauvais comportement ?
Vous devez être toujours proactif afin que votre chien ne déroge aux règles qui conduira à de mauvaises habitudes. L’exercice de dressage est chronophage et nécessite beaucoup de patience. De ce fait, laissez-le chez vous si vous n’aurez pas le temps.
Choisir d’autres alternatives
Le redressement dépendra principalement de l’âge de votre chien. Tant qu’il est encore petit, vous n’aurez pas à juste l’attendre car vous pouvez le porter. Certaines fois, il est nécessaire de faire reculer votre chien durant l’exercice, notamment lorsqu’il est adulte.
Dans le cas où vous sentez que vous n’avez pas la rigueur nécessaire, changez votre méthode d’entraînement. Utilisez plutôt un harnais et un collier. Si vous optez pour un collier, les deux précédentes règles tiennent encore. Quant à la marche avec un harnais, vous devrez être plus permissif. Cette manière est indispensable pour ne pas laisser le chien décider des directions à prendre lors des promenades. L’apprentissage sera plus facile comme il comprendra qu’il doit bien se comporter avec un collier pendant une promenade en laisse.
L’attitude du maître
La plupart des maîtres oublient également qu’une laisse n’est pas un moyen juste pour diriger leurs caniches pendant une promenade. En effet, elle permet aux maîtres et leurs chiens d’être reliés dans certains lieux spécifiques ou en cas de situations d’urgence.
Une attitude positive et sereine doit se dégager d’un maître afin que le chien ne considère les leçons comme désagréable. Même s’il s’agit d’un dressage, chaque séance doit se faire sous un respect mutuel des deux parties. Les leçons doivent être courtes car elles nécessiteront beaucoup de concentration. L’essentiel est leur répétition. Par la suite, pensez à le décompresser et à le détendre à partir de quelques jeux pour finir en beauté.